Rendez-vous

Qu'est-ce qu'une infiltration de l'épaule ?

L'infiltration de l'épaule sous contrôle échographique est une procédure médicale utilisée pour traiter diverses affections douloureuses de l'épaule. Cette technique implique l'injection d'un médicament (généralement un corticostéroïde) directement dans l'articulation de l'épaule ou autour des structures qui peuvent être à l'origine de la douleur.

Comment se déroule une infiltration de l'épaule sous contrôle échographique ?

1. Préparation du patient : Le patient est installé confortablement en position allongée, exposant la région de l'épaule à traiter.

2. Désinfection de la zone : La zone d'infiltration est nettoyée et désinfectée pour réduire le risque d'infection.

3. Repérage à l'échographie : Le praticien repère la zone à cibler telles que l'articulation, la bourse ou la gaine tendineuse à l’aide d’un échographe.

4. Insertion de l'aiguille : Une aiguille fine est guidée avec précision vers la zone déterminée, toujours sous contrôle échographique.

5. Injection du médicament : Une fois que l'aiguille est correctement positionnée, le médicament est injecté.

Les effets indésirables de l'infiltration

L’effet le plus fréquent est une douleur au site d’injection dans les 48 heures qui suivent l’infiltration. L’arrêt de l’activité physique est conseillé et, en cas de douleur, vous pouvez prendre vos médicaments anti-douleur habituels. Les autres effets sont exceptionnels et transitoires (malaise vagal, érythème facial) ou rarissimes (infection locale).

Quels sont les sites d’infiltration possibles ?

  • Infiltration de la bourse sous-acromiale: il s’agit de l’indication la plus connue des infiltrations du membre supérieur. La bursite (inflammation de la bourse) est associée ou non à des lésions tendineuses, calcifications ou une pathologie articulaire.

  • Infiltration de l’articulation acromio-claviculaire et gléno-humérale: elle est généralement indiquée dans le cadre d’une d’arthrose. Une infiltration gléno-humérale est indiquée également dans le cas de capsulite (inflammation des structures capsulo-ligamentaires de l’articulation).

  • Infiltration de la gaine synoviale du tendon du long biceps: elle est indiquée dans le cadre d’une tendinopathie du long biceps. Il est possible de ponctionner sélectivement la gaine du tendon du long biceps dans la gouttière bicipitale.

Prendre rendez-vous pour une infiltration de l'épaule sous contrôle échographique